journee du patrimoine

Publié le par nanou

 

 

 

Cet apres midi ,je me suis rendue a une exposition "sous le signe du textile"

Une petite salle garnie de photos et de documentations sur les filatures et tissages dans le nord .J' ai pu decouvrir les usines ,mais aussi les metiers lies a la filature de mes ancetres

Par exemple ,savez vous que veut dire BAMBROCHEUSE ?

Eh bien moi j'ai eu la reponse ,mon arriere grand mere etait bambrocheuse ,joli mot ,mais que veut il dire ?

Le metier de bambrocheuse vient de la machine sur laquelle elle travaillait "banc de broche"

Apres que le coton soit nettoyé ,peigné ,etiré on le passe sur le banc a broche ,pour qu'il soit enroulé autour de la broche .

Je vous conseille de voir cette exposition ,elle est magnifique ,bien documentee et surtout vous avez des personnes qui vous expliquent comment pourquoi . une demonstration d'une machine a tisser par un  homme du metier et chti en plus !!!

Entrée libre et gratuite, ESPACE LES TISSERANDS 60 rue victor hugo à LOMME

Bonne visite

NANOU

 

 

Publié dans Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article